Accueil >> La reconstruction osseuse >> Greffe osseuse dentaire
Greffe osseuse dentaire

Greffe osseuse dentaire

La greffe osseuse buccale pour implant dentaire intervient principalement dans deux cas :

  • Manque d'os mandibulaire ou maxillaire en hauteur ou en largeur : La taille d'un implant dentaire est adaptée à l'os qui le supporte. Si l'os est trop fin, l'implant correspondant devient trop petit et sa résistance aux forces de mastication moindre. Il devient alors nécessaire de réaliser une greffe osseuse dentaire pour pouvoir utiliser un implant plus grand et plus résistant.

 

  • Perte d'une dent : La perte d'une dent, suite à un accident par exemple, peut avoir comme conséquence une résorption progressive de l'os de la mâchoire. Lorsque la perte osseuse qui s'en suit devient importante, l'implantologie dentaire devient impossible. En effet, il n'est pas possible de placer un implant dentaire dans une zone trop étroite. Il est alors nécessaire de réaliser préalablement une greffe osseuse dentaire.La greffe osseuse dentaire est une opération délicate qui doit être réalisée par un praticien compétent et expérimenté dans une clinique spécialisée. Les principales étapes de la greffe osseuse dentaire sont :

 

Prélèvement d'un morceau d'os sur le patient : généralement, de la hanche, du tibia ou de la paroi externe du crâne.Immobilisation de l'os prélevé : par une ou plusieurs vis d'ostéosynthèse.Réalisation de la greffe : le plus souvent sous anesthésie générale, impliquant par la suite une longue durée d'hospitalisation et de rétablissement.

Greffe osseuse dentaire