Accueil >> La FAQ >> Si mon chirurgien-dentiste ne pratique pas l’implantologie, à qui puis-je m’adresser ?

Si mon chirurgien-dentiste ne pratique pas l’implantologie, à qui puis-je m’adresser ?

La Haute Autorité de Santé est parfaitement claire à ce sujet : « la pratique de l’implantologie requiert un environnement technique adapté à ce type de chirurgie. Il est nécessaire de réaliser les actes de chirurgie implantaire dans une salle d’intervention spécifique ou adaptée. Un strict respect des protocoles est indispensable afin de ne pas compromettre l’asepsie de l’intervention ; il concerne le traitement du matériel biomédical et chirurgical, la préparation de la salle d’intervention, la préparation du patient, du praticien et des assistants et les procédures post opératoires.

De plus, dans ce même but, l’ergonomie et la gestuelle au cours de l’intervention doivent être rigoureuses. Si des techniques chirurgicales spécifiques sont nécessaires, l’environnement technique sera modifié en fonction du type de chirurgie.

Le praticien adaptera également son environnement technique en fonction du type d’anesthésie, de la durée d’intervention et du site de prélèvement. Ces techniques requièrent une compétence particulière. » Le CEID a été conçu pour répondre parfaitement aux indications de la Haute Autorité de Santé.