Accueil > Soins dentaires > C’est quoi une urgence dentaire ?

C’est quoi une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est un problème dentaire soudain, nécessitant une prise en charge dans l’urgence pour calmer la douleur ou régler un problème esthétique.

La pulpite : la pulpite est une carie, ancienne ou récente, qui touche le nerf de la dent. S’en suit de violentes douleurs, ne pouvant presque pas être calmées par des médicaments. Le chirurgien-dentiste devra, après anesthésie, enlever la carie et placer un calmant contre le nerf, qui soulagera immédiatement les douleurs. La pulpite est une urgence dentaire.

L’abcès dentaire : l’abcès dentaire est une infection de la dent, qui peut être due à une carie, une dent qui bouge, un choc… La gencive au niveau de la dent gonfle, est douloureuse, et l’on a mal au contact avec cette dent. Le chirurgien-dentiste drainera si cela est possible l’abcès (=le pus), et prescrira des antibiotiques qui feront complètement dégonfler l’abcès en 24/48h. L’abcès dentaire est une urgence dentaire.

Appareil/dentier cassé : suite à une chute, ou à l’usure, l’appareil/le dentier peut se casser. Il conviendra alors de prendre une empreinte, et de faire réparer l’appareil dans un laboratoire de prothèse. L’appareil peut être réparé en 24h.

Le descellement/la perte de couronne : une couronne ou un bridge peuvent tomber. Il faudra alors nettoyer la prothèse, et la resceller avec un ciment définitif. Rester trop longtemps sans sa couronne peut entrainer une reprise de carie sur la racine, et l’impossibilité de pouvoir resceller la couronne. Le descellement de couronne est une urgence dentaire.

Dent cassée : un choc peut entrainer la fracture de l’émail des dents antérieurs. Il conviendra alors de réparer cette fracture avec une résine composite, de la même couleur que la dent. La fracture d’une incisive est une urgence dentaire.

Plombage parti : les plombages peuvent bouger, et tomber, dû à l’usure ou à une reprise de carie sous le plombage. Il faudra alors enlever le plombage et éventuellement la carie. Puis mettre en place un pansement provisoire en attendant de réaliser le soin définitif (composite, inlay…). La perte d’un plombage est une urgence dentaire.

Douleur au changement de température : la douleur au chaud ou au froid est le signe d’une carie, ou plus rarement d’une fêlure de la dent. Il faut sans attendre voir un chirurgien-dentiste avant que la carie ne se propage trop. La douleur au changement de température est une urgence dentaire.